Références

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL COMME POINT COMMUN

Nos clients ont des profils variés (associations, fondations, fonds de dotation, entreprises sociales, philanthropes, etc.). Nos clients agissent dans des secteurs variés (culture, environnement, solidarité, insertion, éducation, santé, etc.). Mais nos clients ont surtout comme points communs de placer l’humain au cœur de leur action, et d’entreprendre pour un monde meilleur. C’est la raison pour laquelle nous les accompagnons !

Radio France
Institut Français pour la Justice Restaurative
WWF France
Château de Vaux le Vicomte
Ecole Pratique des Hautes Etudes
Fédération Française des Diabétiques
HYSOPE
Adapei Loire-Atlantique
Fondation Maladies Rares
GORTEC, Groupe d’Oncologie Radiothérapie Tête et Cou
Paris Sciences et Lettres
Agrisud International
Paris Innovation Review
La Société des Réalisateurs de Films
Reporters d'Espoirs
Ensemble Correspondances
Théâtre des Bouffes du Nord
Chemins d'avenirs
Philharmonie de Paris
ESCP Europe
Institut du Monde Arabe
Babyloan
Crédit Agricole
Ballet Preljocaj
Fondation Entreprendre
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Chênelet
KPMG
Musée de l'Histoire de l'Immigration
Comptoir de l'Innovation
Théâtre Gérard Philipe
Chartreuse de Neuville
BPI Group
La Place
Association Nationale des Groupements de Créateurs
Orchestre des Champs-Elysées
Agir pour l'école
Les Amis de la Fondation Club Méditerranée
Cité internationale de la tapisserie
Fédération Nationale des Ecoles de Production
Le Concert Spirituel Hervé Niquet
Websourd
Institut Baulieu
Imprimerie d'art de Montparnasse
Fonds de dotation "Les technologies pour l'Homme"
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Teach for France
Acting for life
Union Générale Arménienne de Bienfaisance
Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine
Vocello
Festival international Belle Île en mer
Green Link
Grands Formats
Issam Krimi
Radio France

Première entreprise culturelle d’Europe, Radio France souhaite, grâce au mécénat, développer et dynamiser ses quatre formations musicales : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.
© Auditorium de la Maison de la radio - Architecte : AS Architecture Studio. Photo : G.F. Bergeret

Institut Français pour la Justice Restaurative

Inscrite depuis 2014 dans le droit français, la justice restaurative est un ensemble de mesures proposées aux victimes et aux auteurs d’infraction, en complément de la justice traditionnelle, visant à permettre une forme de prise de conscience et de réparation. Equanity accompagne l’Institut français pour la justice restaurative dans l’organisation et le financement de sa première conférence internationale en janvier 2017 à l’UNESCO.
© UNESCO

WWF France

Première organisation mondiale de protection de la nature et des espèces, le WWF France fait appel à Equanity pour définir une nouvelle stratégie de mobilisation pour sa cible « grands donateurs » et assurer ainsi le financement de ses projets exceptionnels.
© 2012 Alpaventures

Château de Vaux le Vicomte

Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef-d’œuvre du XVIIème siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Le Brun et du jardinier Le Nôtre, fut le théâtre d’évènements historiques marquants et le témoin de la disgrâce tragique de son créateur, Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV.

Ecole Pratique des Hautes Etudes

L'École Pratique des Hautes Etudes est un grand établissement français d’enseignement supérieur, spécialisé dans les sciences naturelles et les sciences historiques, philologiques et religieuses. Fondée en 1868, l’EPHE est un établissement d’excellence et de recherche « hors-murs ». Ses activités sont hébergées dans différentes universités, instituts et centres de recherche, principalement à Paris, mais aussi dans d'autres villes (Montpellier, Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble, Dijon, Dinard et Moorea).

Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques agit au service des 4 millions de personnes diabétiques en France. Avec le projet Diabète LAB, elle souhaite permettre à chacun d’être au cœur de l’innovation - une innovation pensée, développée et évaluée avec les patients afin que les solutions de demain répondent à leurs besoins et usages.
(c) Fédération Française des Diabétiques et RCA Factory

HYSOPE

Hysope est l’aboutissement d’un projet de longue date porté par le chef de chœur et directeur artistique, Bruno Rastier. L’objectif est de développer une nouvelle approche du chant choral, fédérant les milieux professionnel et amateur, autour d’enjeux de formation et de co-création, au cœur du territoire provençal devenu en quelques années un « Salzburg » à la française.
© DR Bruno Rastier / Hysope

Adapei Loire-Atlantique

Fondée il y a plus de 60 ans, l’association Adapei Loire-Atlantique vise à accompagner au mieux les personnes en situation de handicap mental, tout au long de leur vie. Elle a créé le fonds de dotation : « Handicap : agir ensemble » autour de trois suivants : l’innovation, le vivre ensemble et le développement personnel.
© DR Adapei Loire Atlantique

Fondation Maladies Rares

Créée en 2012 dans le cadre du 2ème Plan National Maladies Rares, la Fondation maladies rares cherche à apporter des réponses aux 3 millions de malades en France souffrant de maladies dites rares. Elle est le trait d’union entre les acteurs de la recherche et ceux du soin, elle allie une expertise scientifique de tout premier plan et une équipe opérationnelle proche du terrain pour identifier, accompagner et accélérer les projets de recherche les plus prometteurs.

GORTEC, Groupe d’Oncologie Radiothérapie Tête et Cou

Le GORTEC coordonne la réalisation d’études cliniques et biologique sur les cancers de la tête et du cou, 5ème cancer le plus fréquent en France. Les résultats des études permettent de développer de nouvelles thérapies et d’améliorer significativement la qualité de vie des patients.

Paris Sciences et Lettres

Au cœur de Paris, PSL regroupe depuis 2010 vingt-cinq établissements universitaires parmi les plus prestigieux (ENS, Collège de France, Institut Curie) et couvre tous les domaines du savoir : sciences, arts, sciences humaines et sociales. Afin de gagner en visibilité sur le marché mondial de l'offre d'enseignement supérieur, PSL se lance dans une démarche de levée de fonds privés, en rassemblant les donateurs autour de grands projets transversaux.
© G.U.I.

Agrisud International

Agrisud entreprend contre la pauvreté dans les pays du Sud en favorisant la remise en économie des petits producteurs à travers la création de TPE familiales dans le secteur agricole. Il s’agit de faire passer des populations de la précarité à l’autonomie : faire de chaque agriculteur un entrepreneur ! D’ici 2020, Agrisud souhaite accompagner 30 000 nouveaux entrepreneurs.
© Agrisud International – Marine TRIC et Régis BINARD

Paris Innovation Review

Paris Innovation Review publie, sur des sujets d’intérêt mondial, des articles reflétant une pensée rigoureuse, libre et pénétrée par le sens de l’intérêt collectif. La revue vise à être un véritable laboratoire où se construit, sur les sujets majeurs de notre époque et autour des innovations de toute nature (technologique, sociale, artistique), un débat honnête et rigoureux, dénué de toute référence idéologique ou politicienne. Cette revue, à destination des professionnels intéressés par l’innovation et les nouvelles tendances, s’appuie sur un réseau de chercheurs et d’universitaires, grâce au soutien actif de l’Université Paris Sciences et Lettres.

La Société des Réalisateurs de Films

La Société des réalisateurs de films est une association de cinéastes fondée en juin 1968, ayant pour mission de "défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l'élaboration de nouvelles structures du cinéma." Fondatrice notamment de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, la Société des Réalisateurs de films promeut et soutient le cinéma indépendant à travers de nombreux événements d’envergure, tout au long de l’année.

Reporters d'Espoirs

L’association Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions.
Sa mission : diffuser l’envie d’agir et de prendre l’initiative dans la société.
Son défi : donner à voir le monde dans sa complexité. Son levier : les médias.

Ensemble Correspondances

L’ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Trouvant son nom dans la poésie baudelairienne, Correspondances tisse des liens entre la musique et les autres arts, et s’est spécialisé dans le répertoire baroque français peu joué et souvent inédit du XVIIème siècle.

Théâtre des Bouffes du Nord

Situé à Paris, le Centre International de Créations Théâtrales - Théâtre des Bouffes du Nord est dirigé par Olivier Mantei et Olivier Poubelle qui depuis 2010 perpétuent sa tradition d’un lieu de créations. Le Théâtre accompagne des artistes du monde entier dans la production et la diffusiond’une quinzaine de projets chaque saison.

Chemins d'avenirs

Chemins d’Avenirs est une association qui accompagne des jeunes collégiens et lycéens de la France périphérique, éloignés des grandes métropoles et des circuits de la mondialisation, afin qu’ils trouvent leur voie professionnelle. L’association fondée par Salomé Berlioux se base notamment sur le parrainage individuel de ces élèves sur plusieurs années.

Philharmonie de Paris

A l’heure où toutes les grandes capitales mondiales disposent d’un équipement moderne et prestigieux pour la musique symphonique, Paris se dote d’une salle de 2400 places, cathédrale musicale conçue par Jean Nouvel. Située à la porte de Pantin, ce monument marque aussi le paysage urbain du Paris de demain et ouvre son offre culturelle à de nouveaux publics.

ESCP Europe

En 2019, ESCP Europe, la plus ancienne business school du monde, fêtera son bicentenaire. L’occasion d’une grande campagne de mobilisation de ses cinq campus européens, de tous ses anciens élèves et de ceux qui font le succès continu de son modèle, porté par le nouveau directeur de l’école.

Institut du Monde Arabe

Institution culturelle unique en son genre, l’Institut du Monde Arabe promeut et développe depuis 25 ans le lien étroit qui unit la France à la civilisation arabe sous toutes ses formes. Dès l’origine, l’Institut du Monde Arabe a mobilisé de grandes entreprises autour de ses projets. Aujourd’hui, c’est vers les philanthropes individuels qu’il se tourne pour renouveler sa mission dans un monde en pleine mutation.

Babyloan

Modèle pionnier dans l’entrepreneuriat social, Babyloan.org est une plateforme de prêt participatif qui propose aux internautes de soutenir par un prêt des micro-entrepreneurs en recherche de financement. Babyloan, c’est 5 M€ prêtés à près de 15 000 entrepreneurs dans 143 pays.

Crédit Agricole

Au coeur du 8e arrondissement, dans le triangle d’or de la capitale, le Crédit Agricole porte un projet inédit : installer une centaine de jeunes entreprises innovantes, pour créer des synergies et exposer leurs solutions d’avenir. Equanity accompagne le Crédit Agricole dans la continuité de son engagement auprès des entrepreneurs, pour favoriser un environnement collaboratif et faire émerger de nouvelles idées.

Ballet Preljocaj

Chorégraphe de renommée internationale, Angelin Preljocaj conçoit une nouvelle création chaque année, présentée dans les plus grandes salles de spectacle du monde. La compagnie met aussi en œuvre des initiatives pour amener la danse là où elle n’est pas et faire connaître les chorégraphes de demain.

Fondation Entreprendre

Créée en 2008, deux ans avant la disparition de son fondateur André Mulliez, la Fondation Entreprendre soutient et accompagne des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat. Née d’une alliance originale entre philanthropie et entrepreneuriat, la Fondation se donne pour mission de sensibiliser les jeunes, d’encourager le métier d’entrepreneur et de participer au débat national sur l’entrepreneuriat.

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Grâce à sa programmation éclectique, ses multiples propositions pédagogiques et ses nombreuses archives, la Cité de l'architecture et du patrimoine est un lieu unique de réflexion sur les questions de l’architecture d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Véritable « école de la ville », elle construit son projet en lien avec des partenaires privés qui l’accompagnent dans son développement.

Chênelet

Chênelet est une entreprise de construction de logements sociaux écologiques employant essentiellement des personnes en réinsertion professionnelle. Depuis 30 ans, le groupe - dirigé par François Marty - a réussi à inventer un nouveau modèle alliant viabilité économique, efficacité énergétique, et visée sociale.

KPMG

En partenariat avec KPMG et le Comptoir de l’Innovation, Equanity a lancé les Matinales de l’Entrepreneuriat Social, des rencontres entre investisseurs et entrepreneurs pour promouvoir les modèles économiques performants de l’entrepreneuriat social.

Musée de l'Histoire de l'Immigration

Dans le beau Palais de la Porte Dorée, la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration relate et met en valeur la riche histoire de l’immigration en France sous des formes et des approches variées. Dans ce cadre, l’exposition Fashion Mix (décembre 2014 - mai 2015) présente une collection de pièces emblématiques de grands stylistes immigrés, soulignant leur rôle essentiel dans le rayonnement de la mode française.

Comptoir de l'Innovation

En partenariat avec KPMG et le Comptoir de l’Innovation, Equanity a lancé les Matinales de l’Entrepreneuriat Social, des rencontres entre investisseurs et entrepreneurs pour promouvoir les modèles économiques performants de l’entrepreneuriat social.

Théâtre Gérard Philipe

Situé en Seine Saint Denis, le Théâtre Gérard Philipe est dirigé par le metteur en scène Jean Bellorini, artiste hors norme, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à aller à la rencontre de nouveaux publics. Le théâtre se distingue par sa programmation audacieuse, parfois controversée, mais toujours libre.

Chartreuse de Neuville

Depuis 2008, un projet original d’entrepreneuriat social se développe à la Chartreuse de Neuville. Dans un site patrimonial et naturel grandiose, se construit un espace européen de réflexion, d’expérimentation et d’action pour développer des innovations sociétales et rendre la société plus humaine.

BPI Group

Groupe international spécialisé dans le conseil en ressources humaines, BPI Group s’associe à Equanity, sb factory et Societ’all pour développer un projet innovant d’investissement dans les entreprises sociales.

La Place

Deuxième nation du hip-hop, la France comptera enfin un centre culturel dédié à cette culture. La Place ouvrira aux Halles – berceau du mouvement à Paris – au printemps 2016 et offrira des moyens de création inédits au hip-hop sous toutes ses formes (musique, danse, graffiti, djing).

Association Nationale des Groupements de Créateurs

Née sur un territoire fertile d’expérimentation sociale à Sénart, l’Association Nationale des Groupements de Créateurs promeut sur près de 20 départements un dispositif original de retour à l’emploi pour des jeunes peu qualifiés et souvent sans emploi. En repartant de leurs envies et de leur capacité d’entreprendre, l’ANGC a permis à près de 15 000 jeunes de se réinsérer et pour 25% d’entre eux, de créer leurs activités.

Orchestre des Champs-Elysées

Fondé par Philippe Herreweghe, cet orchestre indépendant d’excellence, résident en Poitou-Charentes, se produit partout dans le monde depuis 1991. Réfléchissant sur son modèle économique, l’orchestre a eu besoin de repenser sa posture de collecte.

Agir pour l'école

Fondée en 2010 avec le soutien actif de l’Institut Montaigne, Agir pour l’école a pour vocation de vaincre l’échec scolaire en diffusant de nouvelles techniques d’apprentissage de la lecture. Avec 20% d’élèves qui sortent du système sans diplôme, cette question devient un enjeu économique et de société crucial pour notre pays, à même de réunir des partenaires privés aux côtés de la puissance publique.

Les Amis de la Fondation Club Méditerranée

A la demande de ses GM, le Club Méditerranée a conçu une proposition unique pour permettre à ses clients d’abonder dans les projets sociaux et éducatifs de sa fondation. Et vous le bonheur, vous l’imaginez comment ? Solidaire.

Cité internationale de la tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé a été lancée en 2010 en résonance avec l’inscription par l’UNESCO des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson à la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le projet de Cité de la tapisserie est construit autour d’une articulation étroite entre patrimoine, création et accompagnement des acteurs économiques.

Fédération Nationale des Ecoles de Production

Réunies au sein d’une Fédération Nationale (FNEP), les Ecoles de Production offrent une alternative nouvelle aux 150 000 jeunes en échec scolaire, qui sortent chaque année du système sans diplôme ni formation. Avec 100% d’insertion professionnelle dès la sortie, et plus de 90% de réussite aux examens académiques, les Ecoles de Production sont amenées à doubler leur nombre sur tout le territoire français d’ici 2018.

Le Concert Spirituel Hervé Niquet

Le Concert Spirituel œuvre depuis 25 ans en faveur du rayonnement de notre patrimoine musical français, sous la direction d’Hervé Niquet. Menant son orchestre et son chœur de Paris à Istanbul, de Rome à Pékin, de Londres à Tokyo, Le Concert Spirituel poursuit un objectif de recréation des chefs-d’œuvre oubliés, interprétés au niveau d’excellence et de fidélité qu’ils exigent.

Websourd

SCIC née à Toulouse en 2004, Websourd développe une large gamme de services pour favoriser l’accessibilité à l’emploi et à l’information des personnes présentant une déficience auditive. Avec Equanity, Websourd se tourne vers les mécènes et philanthropes pour accélérer son développement.

Institut Baulieu

Le Professeur Etienne Emile Baulieu, Prix Lasker 1989, mondialement reconnu pour ses travaux de recherche sur les hormones stéroïdes, travaille depuis cinq ans à la mise au point d’une stratégie thérapeutique innovante pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et autres démences séniles.

Imprimerie d'art de Montparnasse

Situé au cœur de Montparnasse à Paris, cet atelier unique au monde abrite les presses mécaniques qui ont imprimé le travail de Matisse, Picasso ou Braque. Écrin de patrimoine et de création, le lieu est aujourd’hui investi par les plus grands artistes contemporains de David Lynch à Jean-Michel Alberola.

Fonds de dotation "Les technologies pour l'Homme"

Fonds de dotation émanant de l’Académie des technologies, Les Technologies pour l’Homme vise à rapprocher le monde économique et le grand public de toutes les parties prenantes concernées par le développement et l’adoption des technologies. En appui de l’Académie, le Fonds promeut les technologie en ce qu’elles permettent une forme de rééquilibrage social et des améliorations majeures pour la société.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Abrité par l’Hôtel de Saint Aignan dans le Marais, le MAHJ propose un éclairage unique sur les influences mutuelles de la civilisation juive dans la société et l’art français. En 2012, une grande exposition a consacré pour la première fois la place des Juifs d’Algérie dans cet échange culturel.

Teach for France

Teach for France invite les jeunes diplômés les plus prometteurs à s’impliquer dans l’amélioration du système éducatif de leur pays en s’engageant à enseigner à plein temps pendant deux années au moins. Sélectionnés et formés, ils sont ensuite recrutés sur des postes d’enseignants débutants au sein d’établissements scolaires situés dans des zones défavorisées, d’une part, et ils s’engagent à œuvrer en faveur de l’éducation toute leur vie durant, d’autre part.

Acting for life

Depuis 40 ans, Acting for Life développe des programmes de solidarité internationale conjuguant promotion des acteurs locaux, innovation et appui structurel, en faisant le lien entre grands bailleurs publics et financeurs privés.

Union Générale Arménienne de Bienfaisance

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), créée en 1906, œuvre pour soutenir la cause arménienne à travers le monde. A l’occasion du centenaire du génocide arménien de 1915, elle organise un grand concert exceptionnel rassemblant les plus talentueux musiciens arméniens venus du monde entier au Théâtre du Châtelet : The Armenian World Orchestra.

Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine

L’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et valorise le plus important catalogue d’archives privées littéraires contemporaines en France. Installé à l’abbaye d’Ardenne, l’IMEC abrite des pièces de collection exceptionnelles et largement inédites. Pour faire face aux bouleversements technologiques et numériques à venir, l’IMEC fait appel au soutien de mécènes et philanthropes.

Vocello

Vocello est un Fonds de dotation, créé par Henri Demarquette violoncelliste de renommée mondiale, chargé de réunir des fonds afin de développer un nouveau répertoire pour violoncelle et chœur. Cette initiative est un grand écart musical associant, en concert, la création musicale d’aujourd’hui aux chefs d’œuvre de la musique ancienne.

Festival international Belle Île en mer

Créé il y a 16 ans par Richard Cowan, baryton lyrique, et Philippe Walsh, chef d’orchestre britannique, le Festival a connu un succès grandissant. Chaque année, une trentaine de chanteurs et musiciens professionnels partagent le plaisir de l’art lyrique avec une cinquantaine de chanteurs amateurs bellilois. Grâce au renforcement de son financement privé, le Festival ouvre une nouvelle page de son histoire.

Green Link

Le Fonds de dotation Green Link soutient des initiatives favorisant l’apprentissage professionnel et la réinsertion sociale de personnes fragilisées ou en grande difficulté, grâce à des projets menés dans le cadre d’un milieu naturel.

Grands Formats

En 2012, Grands Formats s’ouvre au mécénat. Equanity organise une session de formation et de sensibilisation lors de l’Assemblée Générale de la Fédération.

Issam Krimi

Jeune prodige du Jazz made in France, Issam Krimi a imaginé avec la mairie du XXe et la Ville de Paris, un festival haut en couleurs pour populariser le jazz et l’ouvrir à la jeunesse.