Le partage de la valeur et autres dividendes : nos interventions aux UED 2025
“Retour vers le Futur”… un nom annonciateur, et prometteur ! Retour sur cette dernière édition des UED du Mouvement Impact France
Adhérents et participants de longue date, nous avons eu la joie et l’honneur d’animer deux temps d’échanges sur l’engagement sociétal des entreprises lors de cette dernière édition. Notre Présidente a d’abord animé un REX autour du partage de la valeur et des dividendes sociétaux. Nos enseignements ?
- Que le partage de la valeur sous toutes leurs formes n’est pas l’apanage des grands groupes ou des entreprises mutualistes. Evaneos, représenté par sa co-directrice Aurélie Sandler en est le parfait exemple.
- Que ces grandes évolutions nécessitent itérations et de nombreux échanges avec toutes les parties prenantes (gouvernance, sociétaires, actionnaires, employés) pour en assurer un fonctionnement pérenne.
- Que l’entreprise engagée est l’entreprise d’aujourd’hui et de demain : marque employeur, rétention des talents, attractivité pour les actionnaires et clients – consommateurs. Autant de convictions que nous défendons avec nos clients dans leurs stratégies d’engagement.
Notre panel se raconte :
Anne-Sophie Van Hoove, directrice déléguée du Crédit Mutuel, et le dividende sociétal
”On voit dans notre fond d’investissement, avec 3 ans de recul, que chaque million investi contribue à réduire de 7500 tonnes de CO2. Mais aussi grâce au dividende sociétal que la fondation accompagne financièrement et extra-financièrement 200 associations. Ce sont des résultats immédiats, tangibles.”
Aurélie Sandler, Evaneos et le Better Trips Fund
”Pour notre projet de dividende on a rapidement pu observer que notre chaîne de valeur était notre meilleur levier. L’autre enjeu c’est de réussir à s’adapter à la conjoncture, notamment économique. C’est un ajustement continu sur la base d’un cap et d’une mission claire”
Lionel Fournier, Harmonie Mutuelle et le dividende Éco Santé
”Nous devons amener les adhérents à être plus responsables : privilégier la prévention et moins consommer pour préserver le système. Ainsi le Dividende Eco-santé est un mécanisme collectif, il ne stigmatise personne, il fait bénéficier de façon collective et égalitaire, les efforts faits par tous.”
Le café dividende sociétal
Dans un second temps Sarah Huisman-Coridian animait dans l’après midi un temps d’échange avec deux pionniers de cette même thématique, Daniel Baal et Pascal Demurger présentant leurs différents dividendes sociétaux.
Un grand merci au Mouvement Impact France, Pascal Demurger, Caroline Neyron et Flora Depernet pour l’invitation. Merci à notre pour la qualité de leurs interventions, Daniel Baal, Aurélie Sandler, Anne-Sophie Van Hoove.