La RSE devient incontournable dans les entreprises qui se doivent de répondre aux attentes d’une société plus durable mais aussi à la quête de sens des collaborateurs.
De plus en plus d’outils sont donc mis à disposition des collaborateurs, à la fois pour s’engager à titre individuel mais aussi pour faire bénéficier à l’entreprise de leurs compétences sociétales. Ainsi, le mécénat de compétences et le volontariat sont-ils de plus en plus encouragés au sein même de l’entreprise. L’année dernière 9 millions d’heures de volontariat ont été réalisées par plus de 460 000 salariés, soit une augmentation de 29% sur l’année.
Découvrez les autres tendances pour 2023 :
- Les collaborateurs (86%) et les consommateurs (84%) expriment majoritairement le souhait de voir les décisions prises en matière de mécénat de façon concertée et avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Le mécénat d’entreprise n’est plus une affaire qui se gère uniquement en haut-lieu.
- La transparence et la confiance sont les maîtres-mots pour décupler l’impact et créer l’adhésion. 80% des salariés estiment que la direction doit prendre des mesures en faveur de la justice sociale et de l’égalité des droits, poussant pour un environnement diversifié, équitable et inclusif.
- Enfin le développement des communautés d’employés (groupes de personnes réunies pour défendre des causes au sein d’une entreprise) constitue un nouveau modèle de gouvernance. Plus que jamais, les salariés prennent les rênes des actions solidaires de l’entreprise.
Comment maximiser les stratégies d’engagement des entreprises ?
Nous soulignons l’importance de créer des synergies entre la RSE, les engagements de l’entreprise et le mécénat pour maximiser les performances à la fois écologiques, sociales et économiques. L’enjeu : emporter l’adhésion des actionnaires, des dirigeants, mais aussi des collaborateurs et des clients.
C’est le travail que nous avons engagé avec la création d’une nouvelle formation co-portée avec Admical pour consolider les passerelles entre mécénat et RSE et développer ces dynamiques au cœur des stratégies d’engagement des entreprises.