Mécénat environnemental & mécénat social : nécessaires convergences

Catégories

Date

Dans le cadre de l’animation d’une table-ronde interrogeant le rôle du mécénat comme effet de levier pour répondre aux enjeux environnementaux qui s’est tenue au Mécènes Forum, organisé par Admical les 2 & 3 octobre 2023 au Musées des Confluences, Equanity a voulu poursuivre sa réflexion et vous partager les principaux enseignements de ces échanges.

Le mécénat, parce qu’il intervient au titre de l’entreprise « citoyenne », parce qu’il est le trait d’union entre l’entreprise et la société, peut permettre d’articuler de façon inédite la transition écologique avec son acceptation sociale. Il peut permettre de répondre en même temps aux enjeux environnementaux et aux préoccupations sociales.
Cette double entrée du mécénat a bien été comprise par quelques entreprises visionnaires qui ont choisi de soutenir par leur mécénat des projets d’innovation sociale ET environnementale, sans les opposer. En cherchant à développer leur mécénat environnemental, elles ont aussi exploré de nouvelles approches de la solidarité et du social.

Cet article explore comment le mécénat peut être un outil efficace au service de la convergence environnementale et sociale pour un impact durable et au plus proche des problématiques terrain.

 

Le mécénat environnemental comme levier de sensibilisation de la société à l’urgence des transformations

Le mécénat environnemental peut servir de puissant outil de sensibilisation pour les salariés, y compris au sein d’entreprises déjà très engagées dans la transition environnementale. Les initiatives portées par le mécénat liées à l’environnement suscitent l’engagement et la fierté au sein de l’entreprise. Les collaborateurs deviennent ainsi des ambassadeurs de ces actions, souvent portées par des associations extérieures à l’entreprise, mais, ce faisant valorisent aussi la responsabilité de celle-ci en matière environnementale.

Amandine Boucher, Responsable RSE et Déléguée Générale de la Fondation Ecotone nous partage son expérience :

« Chez Ecotone la fondation est une idée des salariés et du collectif. Ils peuvent participer de plusieurs manières via deux jours alloués où les collaborateurs peuvent passer du temps dans les associations soutenues mais aussi participer à des journées de rencontre avec les bénéficiaires. » Ces temps, comme le Biodiversity Day, permettent en effet chez Ecotone la rencontre avec des agriculteurs partenaires de l’entreprise pour mieux comprendre les difficultés sociales auxquelles ils font face dans la transition écologique. Cela contribue largement à une prise de conscience des enjeux et renforce le  sentiment de fierté et d’appartenance chez les collaborateurs. De bonnes pratiques facilement applicables dans vos entreprises

Le mécénat environnemental peut aussi servir d’accélérateur de formation des salariés. Cela va des plus jeunes aux dirigeants, les sensibilisant à des enjeux environnementaux y compris hors du scope de leur activité, favorisant une culture d’entreprise durable. Les dirigeants et salariés d’entreprises ont une formidable opportunité de transformation entre leurs mains. Pour que cette transformation soit juste et se matérialise en actions concrètes au plus près des enjeux, il est nécessaire d’ en comprendre toutes les conséquences sociales, ce que le mécénat peut contribuer à faire.

Conscient du levier que peuvent représenter les synergies entre RSE et mécénat, Equanity a développé des modules de formation et de sensibilisation spécifiques pour acccompagner la prise de conscience des dirigeants et des collaborateurs à l’impact de cet alignement. Vous aussi faites émerger les leviers pour renforcer les synergies mécénat & RSE, retrouvez nos différentes offres ici.

 

Les associations comme tiers de confiance

Le mécénat, parce qu’il se concentre sur l’impact pour les bénéficiaires, sans parti pris, permet de donner une autre vision de l’engagement environnemental de l’entreprise.

Les associations jouent un rôle de médiateur précieux en aidant les entreprises à faire accepter les changements de pratiques liés à la transition écologique-. Leur crédibilité et leur engagement pour l’intérêt général contribuent à renforcer la confiance dans les projets portés par les entreprises.

Le GERES, ONG créée il y a près de 50 ans pour défendre la solidarité énergétique dans le monde et présidée par Marie-Noëlle Reboulet, a mené ainsi une action très innovante grâce au mécénat de Synergies Renouvelables, entreprise dédiée au développement d’alternatives énergétiques. Via un don spécifique de l’entreprise, elle a pu mettre en place un système de garanties de prêts octroyés à des structures implantées dans des pays en voie de développement pour faciliter le passage à des énergies plus sobres en énergie.

3 ans plus tard on observe des résultats très positif : 0% d’impayés et 400 000 euros levés pour les structures partenaires. Si les financeurs avaient traité directement avec ces structures, on aurait pu questionner leurs intérêts commerciaux à développer ces actions. Le GERES, agissant en qualité d’intermédiaire de confiance, permet de faire avancer l’ensemble des acteurs vers une meilleure prise en compte sociale et environnementale.

Parfois le mécène peut aussi jouer un rôle de « label environnemental » auprès des projets soutenus. C’est ce que fait la Caisse des dépôts et consignations en apportant un regard spécifique sur l’attention des projets soutenus, quel qu’en soit le sujet, avec la transition écologique et la sobriété.

 

Dans 20 ans le mécénat sera porté par les jeunes, nés avec l’urgence environnementale et formés sur les questions climatiques. Le mécénat peut agir alors en vase communiquant entre le secteur privé et les acteurs de l’intérêt général et pourra permettre de les équiper, les aider à aborder ces questions et leur donner une capacité de rebond face aux problématiques qu’ils rencontreront.

Faire cause commune et intégrer dès aujourd’hui les enjeux sociaux qui découlent naturellement de l’urgence environnementale apparaît donc naturel. C’est de notre responsabilité de profiter du décloisonnement des causes pour faire du mécénat environnemental un enjeu systémique.

Voir plus d'actualités

Mécénat environnemental & mécénat social : nécessaires convergences

Dans le cadre de l’animation d’une table-ronde interrogeant le rôle du mécénat comme effet de levier pour répondre aux enjeux environnementaux qui s’est tenue au Mécènes Forum, organisé par Admical...

Comment faire du mécénat un levier face aux urgences environnementales ?

Dans le cadre de l’animation d’une table-ronde interrogeant le rôle du mécénat comme effet de levier pour répondre aux enjeux environnementaux qui s’est tenue au Mécènes Forum, organisé par Admical...

B Corp : Equanity recertifiée !

Equanity recertifiée B Corp : en route vers un avenir encore plus responsable ! C’est avec une immense fierté et une grande joie que nous vous annonçons notre récente recertification...

« Mécénat & RSE : quelles synergies ? », la formation Equanity, Admical et CFF

Pour la première fois, Admical, le Centre Français des Fondations et Equanity s’associent pour créer une nouvelle formation à destination de leurs adhérents et des organisations qui placent l’impact au...

Abonnez-vous à notre Newsletter!

Nous partageons ce sur quoi nous travaillons, comment nous le faisons et pourquoi dans notre newsletter trimestrielle.