Comment faire du mécénat un levier face aux urgences environnementales ?

Catégories

Date

Dans le cadre de l’animation d’une table-ronde interrogeant le rôle du mécénat comme effet de levier pour répondre aux enjeux environnementaux qui s’est tenue au Mécènes Forum, organisé par Admical les 2 & 3 octobre 2023 au Musées des Confluences, Equanity a voulu poursuivre sa réflexion et vous partager les principaux enseignements de ces échanges.

Table ronde ayant réuni :

  • Amandine Boucher, Ecotone
  • Karine Gavand, European Climate Fondation
  • Marie-Noëlle Reboulet, GÉRÈS
  • Claire Visentini, Caisse des Dépôts
  • Jean-Marc Pautras, Centre Français des Fonds et Fondations

 

Climat, RSE et mécénat

La crise climatique ne cesse de s’amplifier, nous sommes les témoins de l’urgence environnementale poussant chaque été à devenir le plus chaud jamais enregistré. De nouveaux phénomènes climatiques extrêmes dus à l’impact de l’homme prolifèrent : méga-feux autour du monde, tornade en Méditerranée, fonte de la banquise.
Chacun des 6 rapports du GIEC parus depuis 2018 est  sans appel : pour maintenir l’augmentation maximum de 1,5°C, il faut agir maintenant. Des solutions existent en matière de sobriété énergétique, de transformation de l’agriculture, de construction des bâtiments. L’activité humaine est responsable des bouleversements climatiques mais si les entreprises contribuent largement au phénomène, elles peuvent aussi être les acteurs majeurs de la solution. Par la transformation de leur méthode de production, par leurs efforts de limitation de leur empreinte environnementale, par leurs soutiens à des innovations technologique, etc.

La RSE devient donc un incontournable absolu pour les entreprises, les organisations doivent toutes désormais adopter une stratégie environnementale visant à limiter leur empreinte. Cependant seulement 9% des budgets mécénat sont alloués à l’environnement (les trois domaines prioritaires restent : l’éducation, la culture & le patrimoine et le social). Alors donc qu’on observe une complémentarité évidente entre mécénat & RSE et que nous sommes dos au mur dans notre lutte contre les bouleversements climatiques, le mécénat environnemental est donc un levier trop peu utilisé.

Le premier levier d’action des entreprises face à la crise climatique, c’est d’abord et avant tout la modification de leurs pratiques industrielles et professionnelles. Toutes ces transformations sont regroupées sous l’égide de la RSE notamment. Mais comment le mécénat doit-il s’inscrire dans cet effort ?

 

Innover grâce à la proximité entre secteur privé et acteurs de l’intérêt général

Des synergies sont à imaginer entre RSE & mécénat environnemental pour un impact optimal des entreprises. Le témoignage de Claire Visentini, Directrice du mécénat et des partenariats de la Caisse des Dépôts illustre bien cette articulation du mécénat. Alors que la Caisse des Dépôts, institution publique financière majeure, s’engage à financer 100 milliards d’euros pour la transition écologique et énergétique sur la période 2023-2028, sa politique de mécénat s’inscrit elle entre 5 et 7 millions d’euros annuels. Concernant les sujets environnementaux les budgets sont plus de l’ordre de 600K/an. Ces engagements à double vitesse s’expliquent cependant par plusieurs raisons.

En effet, on ne cible pas le même type de projets via le mécénat qu’avec des investissements. Dans le cadre d’un investissement classique on attend une certaine rentabilité. Sous la casquette de mécène, la prise de risque est plus élevée mais le soutien est dirigé vers des innovations, expérimentations de structures parfois encore à la recherche d’un modèle durable.

Le statut unique de mécène permet également d’entretenir un fort lien de proximité avec les porteurs de projet et de mieux prendre en compte les enjeux de la transition écologique . Le rôle de mécène n’est pas seulement financier : il bénéficie d’une vision panoramique de l’écosystème et de ses enjeux, et permet des ressources complémentaires pour les porteurs de projets. Son travail de veille permanente sur les axes de soutiens choisis, l’instruction de dizaines de dossiers par an et sa mission de mise en relation entre des acteurs très différents est absolument nécessaire pour entretenir les synergies indispensables à la réalisation de la transition écologique, ce qui ne transparait pas toujours dans les chiffres.

Les ressources apportées par le mécénat permettent également de créer un effet de loupe grâce à l’audience souvent importante apportée par le mécène. Elles permettent également de mobiliser des ressources pour des actions dédiées de communication, valorisante pour le projet et ses problématiques ainsi que pour le mécène.

Pour les entreprises qui par la nature de leur activité sont déjà très sensibles aux enjeux environnementaux, la création d’un véhicule de mécénat comme une fondation permet d’élargir le champ d’intervention  de l’entreprise et notamment travailler indirectement sur de la recherche & développement par le biais d’autres intermédiaires. Cela permet également d’agir plus largement sur le territoire français ou européen et d’être moins isolé.

« Il faut prendre le sujet à bras le corps, qu’on arrive à transformer le secteur [de l’agro-alimentaire] de bout en bout. De cet objectif est né la fondation pour pouvoir agir comme le bras armé de la RSE au-delà de notre chaîne de valeur » Amandine Boucher, Responsable RSE et Déléguée Générale de la Fondation Ecotone

S’associer aux porteurs de projets tout en respectant leur souveraineté d’action, c’est avoir accès à un regard franc et désintéressé sur l’ensemble de la stratégie climat ou biodiversité pour agir là où se situent les priorités d’intérêt général, à l’échelle locale ou mondiale. S’associer aux ONG pour leurs expertises spécifiques, c’est pouvoir s’adresser à des publics plus vulnérables, des géographies nouvelles et des cibles souvent complexes d’approche et hors de la chaîne de valeur ou des compétences des entreprises.

 

Ouvrir le champ d’action des entreprises sur les sujets environnementaux

Le mécénat est un biais efficace pour comprendre des phénomènes complexes et multicauses qui composent la transition écologique. On peut en effet traiter des problématiques et des enjeux propres aux entreprises en les abordant par le prisme de la question climatique. Prenons l’exemple des fondations : lorsqu’elles sont distributrices elles peuvent se pencher sur les sujets climatiques en accordant des soutiens permettant d’appuyer de la sensibilisation. Les fondations opératrices quant à elle peuvent intégrer les enjeux climatiques à leurs actions.

De plus toutes les fondations peuvent agir, quelle que soit leur taille, leur structure, secteur, statut, fondateur. On peut également s’intéresser à comment impacter positivement le climat dans la gestion de ces structures. Avec plus de 160 fondations en France pour près de 40 milliards d’actifs, placer ces sommes avec des objectifs de finance plus durable prenant en compte les enjeux climatiques peut faire une vraie différence.
« On n’est pas obligé d’être une fondation active pour l’environnement pour s’engager sur ces sujets, au contraire ». Jean-Marc Pautras, Délégué Général Centre Français des Fonds et Fondations

De plus le mécénat favorise des échanges interdisciplinaires. En s’appuyant sur la recherche il permet donc également de lutter contre la polarisation ou les fake news pour sensibiliser le grand public aux actions des porteurs de projets. Ces recherches permettent de collecter plus de données pour alimenter les discussions, les débats et parfois même alerter les plus hautes instances.
« Le mécénat, c’est une table ronde autour de laquelle se réunit des profils différents et des acteurs aux enjeux variés » Marie-Noëlle Gérès

Enfin le mécénat est aussi un formidable outil pour promouvoir des initiatives de terrain et déplacer les enjeux politiciens vers une mise en œuvre très opérationnelle des politiques climatiques. Alors que la question environnementale dépasse largement les enjeux du climat (santé, pollution de l’air, de l’eau, l’économie, etc), le vaste champ d’action du mécénat a un rôle à jouer dans sa capacité à prendre des risques, à faire profiter de son agilité et à catalyser les financements privés et publics.

 

Pour conclure la complémentarité mécénat & RSE se fait donc à tous les niveaux. Dans sa capacité à mobiliser des ressources, grâce à sa force de communication, sa dynamique de mise en relation et les innovations qu’il permet le mécénat environnemental peut devenir une nouvelle forme d’opérationnalisation de la RSE.
Les entreprises sont avant tout les leviers des solutions pour répondre à l’urgence climatique. Le mécénat, dans le cadre d’une politique RSE et d’engagement intégrées, est une l’un des succès des démarches qu’elles engagent.

Voir plus d'actualités

Bonnes pratiques : comment solliciter des mécènes pour collecter des fonds ?

La sollicitation d’un prospect lors d’une levée de fond est véritablement le point de la bascule entre une étape stratégique (la construction du projet et du discours de mobilisation qui...

Nos enseignements de l’Open Lab, synergies mécénat & RSE : nouveau paradigme de l’entreprise engagée

Un OPENLAB, késaco ? Démarré il y a un an, l’Openlab lancé avec l’Admical, la Fondation de France et le Palais de Tokyo, avait pour but de prendre du recul...

Sommet de la Mesure d’Impact – Présentation des résultats de l’OpenLab Mécénat & RSE : le nouveau paradigme de l’entreprise engagée

Equanity était présente à la seconde édition du Sommet de la Mesure d’Impact organisé par l’IMPACT TANK, qui a rassemblé 4000 visiteur.euse.s, 300 intervenant.e.s et plus d’une centaine de chercheur.euse.s....

Parution de l’OpenLab Mécénat & RSE : le nouveau paradigme de l’entreprise engagée

Le Guide repère | OpenLab : Mécénat & RSE : le nouveau paradigme de l’entreprise engagée. Avec l’avènement de la RSE comme paramètre incontournable de l’entreprise responsable et citoyenne, la...

Abonnez-vous à notre Newsletter!

Nous partageons ce sur quoi nous travaillons, comment nous le faisons et pourquoi dans notre newsletter trimestrielle.