Le Guide repère | OpenLab : Mécénat & RSE : le nouveau paradigme de l’entreprise engagée.
Avec l’avènement de la RSE comme paramètre incontournable de l’entreprise responsable et citoyenne, la place du mécénat a évolué et doit désormais s’articuler avec cette nouvelle « concurrente » interne, pour faire vivre l’intérêt général au cœur du projet entrepreneurial. Ainsi, le rapprochement entre le mécénat et la RSE constitue un nouvel horizon tant pour le secteur privé que pour le secteur de l’intérêt général.
Cet OpenLab a pour objectif de poser les bases d’une bonne articulation du mécénat et de la RSE, sujet clé pour toutes les entreprises, qu’elles soient engagées ou non.
Pour le découvrir : https://bit.ly/4d1q0Vi
Un travail collaboratif d’un an
Pendant un an, Admical en partenariat avec Equanity, la Fondation de France et le Palais de Tokyo a exploré en profondeur les enjeux du rapprochement mécénat-RSE en réunissant des experts aux profils variés.
Ce travail collaboratif a donné lieu à la publication du Guide Repère OpenLab : Mécénat & RSE : le nouveau paradigme de l’entreprise engagée offrant un nouvel angle de réflexion sur l’articulation mécénat-RSE dans les entreprises. Il dresse un panorama inédit des questions que se posent les entreprises et les dirigeants pour faire vivre leurs engagements !
Une méthode de travail innovante
L’OpenLab a réuni une trentaine d’experts hautement qualifiés répartis en trois groupes de travail en fonction des problématiques liés au rapprochement du mécénat et de la RSE :
- L’allocation des moyens
- La mise en œuvre des opérations
- L’effet sur les bénéficiaires et sur le terrain.
Les travaux se sont donc appuyés sur l’expérience vécue des professionnels impliqués dans l’OpenLab mais aussi sur les témoignages de leaders d’opinion et les résultats d’une enquête IFOP mesurant la perception du mécénat et de la RSE auprès des salariés du privé́.
Des pistes et solutions concrètes identifiées par des experts
Pour éviter une confusion délétère entre mécénat et RSE, limiter les risques d’une compensation par le mécénat d’externalités négatives mais aussi explorer les bénéfices directs d’une articulation efficace entre toutes les dynamiques d’engagement de l’entreprise, l’étude dresse les premières pistes de solutions concrètes, de bonnes pratiques et d’avis d’experts pour éclairer les dirigeants, leurs salariés et le grand public, et sensibiliser à ces problématiques.
L’OpenLab identifie les enjeux, les risques, les opportunités, les bonnes et mauvaises pratiques en posant les bases d’une articulation du mécénat et de la RSE, respectueuse du cadre légal, fiscal et déontologique, qui permet à toutes les entreprises de jouer pleinement leur rôle au service d’enjeux d’intérêt général.
Finalement, le mécénat et la RSE ont beaucoup à s’apporter mutuellement. De nouvelles synergies impliquant la gouvernance, les collaborateurs et toutes les parties prenantes s’organisent afin de maximiser l’impact des actions engagées. L’entreprise a tout à gagner à conjuguer mécénat et RSE : il en ressort une meilleure transparence des démarches, un plus fort attachement de toutes les parties prenantes (collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs…) et un projet sociétal fédérateur.