Contexte de la mission :
La Coopérative Immobilière de Bretagne est un acteur original de la promotion immobilière. S’appuyant sur un modèle juridique spécifique, elle a fait du partage de la valeur, de la soutenabilité de l’ensemble de ses activités et de ses missions de bailleur social le socle de son engagement sociétal, tout en revendiquant un ancrage territorial fort.
Pour autant, il manquait encore à cette entreprise la brique « mécénat » à ses engagements. C’est pourquoi le groupe CIB a fait appel à Equanity en 2021 avec l’envie de s’engager dans la voie du mécénat de façon cohérente avec son identité et ses activités.
La mission effectuée :
« Élaborer et activer une démarche de mécénat stratégique »
Sur la base d’un historique d’engagements déjà pris, de la définition claire de la politique RSE en place et de la pleine mobilisation de l’équipe dirigeante, Equanity a pu travailler à la modélisation de la stratégie de mécénat, de son calendrier, de l’intégration de toutes les parties prenantes à la démarches (collaborateurs, clients, fournisseurs…)
Ou comment passer d’une envie de philanthropie d’entreprise à un cahier des charges structuré d’une politique de mécénat puis une opérationnalisation de cette stratégie.
Déroulé de la mission :
- Conduite d’entretiens
- 14 entretiens menés avec des parties prenantes internes et externes à CIB, autour des valeurs du Groupe CIB, de l’opportunité d’engager une démarche philanthropique et de ses modalités sur le territoire breton
- Études de terrain pour situer le groupe dans son environnement concurrentiel
- Un benchmark réalisé sur 7 entreprises pour identifier les bonnes pratiques et celles à éviter
- Un benchmark réalisé sur 7 projets d’intérêt général, pour préciser les enjeux et modalités d’action prioritaires du fonds mais aussi identifier des experts associatifs pour la gouvernance
- Étude juridique (en collaboration avec Légicoop)
- Réalisation d’une étude portant notamment sur le type de véhicule philanthropique et les contraintes liées à l’objet social
- Rédaction des statuts du fonds de dotation
- Recommandations stratégiques
- Enseignements et recommandations liées à l’orientation juridique et opérationnelle de la démarche de mécénat
- Recommandations opérationnelles
- Définition des modalités de sélection et de soutien, mise en place de la gouvernance, définition et valorisation des KPI’s de la démarche, valorisation de la démarche dans la stratégie globale du group
Résultats :
- Création du fonds de dotation KERNAE autour de trois thématiques : l’emploi, l’environnement, la santé – au travers du prisme de l’habitat. Au cœur du territoire breton.
- Des modalités d’actions et un agenda clairs sur les années à venir, facilitant la mobilisation de ressources humaines pour faire vivre le fonds de dotation. Plusieurs jalons ont également été posés notamment autour de : la gouvernance, les collaborateurs, les clients, les partenaires, les fournisseurs…
- Acculturation des parties prenantes internes aux enjeux de l’engagement sociétal des entreprises et externes en invitant au comité de sélection des collaborateurs et partenaires.
- Dès sa deuxième année d’existante, le fonds de dotation Kernae a augmenté la dotation de son appel à projets de 65%.