Contexte de la mission :
L’histoire d’Equanity et de l’Institut Baulieu sont intrinsèquement liées puisque nous avons eu l’honneur d’accompagner dès l’origine la sollicitation de grands donateurs pour développer la piste originale portée le Pr. Baulieu et ses équipes, qui, en se focalisant dès le début des années 2010 sur la protéine TAU, a permis à l’ensemble de la communauté scientifique d’en apprendre davantage sur ces affections que l’on nomme désormais Tauopathies.
Spécialiste des hormones du cerveau, le Pr. Etienne Emile Baulieu est mondialement connu pour avoir inventé la pilule RU 486 qui a permis, et permets encore, à des millions de femmes dans le monde de disposer de leur corps. Il a aussi découvert les propriétés de laDHEA avant de se concentrer sur les maladies neurodégénératives. C’est au titre de l’ensemble de ces avancées scientifiques et sociales majeures que le Président de la République l’a récemment honoré du grade de grand-croix de la Légion d’honneur, plus haute distinction de la Nation française rarement accordée à un scientifique.
La mission effectuée :
Au cours des dix dernières années, nous avons réussi à réunir près de 10 M € auprès de mécènes individuels, d’entreprises et de fondations, qui ont permis à cette démarches scientifique inédite de se développer, les fonds publics étant massivement fléchés sur l’aide sociale apportée aux malades et à leurs aidants.
Ces fonds ont permis à l’Institut Baulieu d’acquérir des équipements de pointe, de financer le recrutement de chercheurs expérimentés et de garantir des conditions optimales au bien-être animal pour les phases du protocole nécessitant des expérimentations sur des modèles animaux (poissons zèbres et souris).
«Travailler aux côtés d’un si grand homme de science et d’un humaniste comme le Pr.Baulieu,dansla perspective, peut-être, d’apporter une solution thérapeutique efficace à des millions de personnes rendues dépendantes par la maladie, est une de mes grandes fiertés personnelles et un honneur pour Equanity». Sarah Huisman-Coridian, Directrice générale
Résultats :
Aujourd’hui, le programme scientifique de l’Institut Baulieu est entré dans une phase décisive: celle de la mise au point d’un candidat-médicament contre la maladie d’Alzheimer. Il est plus que jamais nécessaire de mobiliser les ressources privées qui permettront de faire aboutir cette aventure scientifique dans une logique désintéressée et bénéficiant au plus grand nombre.
C’est ce à quoi Equanity s’emploie au quotidien auprès des équipes de l’Institut Baulieu.