Contexte de la mission :
Le Palais royal peut déjà compter sur le soutien d’entreprises mécènes qui financent principalement ses projets d’accessibilité à la musique et d’un cercle de mécènes individuels passionnés. Le Palais royal a fait appel à Equanity pour structurer une stratégie de mécénat qui lui permette de mobiliser des mécènes autour de l’ensemble de ses activités.
Il souhaite aussi pouvoir s’appuyer sur les relations de proximité établies depuis de nombreuses années avec des décideurs économiques et mécènes individuels pour élargir le vivier de ses potentiels donateurs. Dans cette perspective, le Palais royal a partagé son besoin d’accompagnement pour qualifier la valeur ajoutée de son approche singulière de la musique et pour développer une offre de mécénat qui soit en phase avec les attentes des mécènes entreprises et individuels.
La mission effectuée :
Dynamiser et développer la stratégie de collecte de fonds du Palais royal
Déroulé de la mission :
- La structuration de la démarche de mécénat
- Mise en place d’outils pour structurer et installer une démarche sur le long terme
- Accompagnement dans le recrutement d’une personne en charge du mécénat
- Le renouvellement des cibles de prospection :
- Exploration de nouveaux secteurs de prospection et de possibilités nouvelles auprès de donateurs existants du Palais Royal
- Réflexion sur les réseaux du Palais royal et de ses parties prenantes (gouvernance, mécènes, …)
- La mobilisation des différentes parties prenantes :
- Identification des bons relais pour appuyer des sollicitations et mobiliser leurs réseaux
- Accompagnement des relais dans leurs démarches : éléments de langage, notes stratégiques, échanges préparatoires et suivi
- Travail sur les opportunités permises par l’événementiel et les invitations aux concerts
Résultats :
À la suite de la mission, le Palais royal dispose des outils et des méthodes pour déployer une démarche de mécénat qui a sensiblement gagné en précision et en professionnalisme. Il porte désormais un discours percutant sur sa contribution singulière aux arts et à la musique. Ses horizons de prospection se sont étendus à d’autres secteurs économiques et de nouveaux individus; de nouveaux mécènes se sont engagés à ses côtés.
De la présidence du conseil d’administration au chef d’orchestre en passant par les mécènes les plus fidèles et l’administratrice, tous les acteurs du projet sont mobilisés pour jouer leur rôle dans la collecte.