Equanity était présente à ChangeNOW, le 27 mars dernier. Sarah Huisman-Coridian, présidente d’Equanity, a animé un workshop intitulé « Synergies Mécénat & RSE : maximiser son impact » aux côtés de Yann Queinnec, Délégué Général d’Admical et Laure Kermen, Directrice de l’Engagement Sociétal et de la Stratégie RSE & DG de la Fondation du Groupe ADP.
« Nous sommes en train de redessiner les contours de l’entreprise engagée (RSE, mécénat, etc.). L’entreprise de demain, et celle d’aujourd’hui d’ailleurs, devra utiliser tous les leviers d’engagement disponibles pour maximiser son impact social et environnemental. Cette réflexion autour des synergies entre mécénat et RSE en est à son commencement. », Sarah Huisman-Coridian.
Un contexte exigeant pour l’engagement des entreprises
Le contexte sociétal mais aussi réglementaire, exige des entreprises un engagement sincère et demande plus que jamais d’activer tous les leviers d’engagement. Il apparait que celui-ci ne peut plus fonctionner en silos mais nécessite une vision globale. Aujourd’hui l’intérêt général est partout dans l’entreprise. Le mécénat permet alors de créer des passerelles solides et pérennes entre le secteur privé et l’intérêt général en allant sur des terrains où l’entreprise n’est pas.
L’articulation mécénat-RSE
Dans cette dynamique, le mécénat et la RSE demandent à s’articuler dans un cadre cohérent, autour de synergies en impliquant la gouvernance, les collaborateur·rice·s et les parties prenantes des entreprises pour maximiser l’impact des actions engagées.
Comme le montre l’exemple du Groupe ADP qu’Equanity a accompagné dans la structuration de sa direction de l’Engagement Sociétal et de la Stratégie RSE, le mécénat est un levier essentiel de l’entreprise pour interagir avec son écosystème. Il permet à l’entreprise de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux liés ou non à son activité mais aussi de s’ancrer dans son territoire d’implantation, par exemple.